Acheter la cigarette électronique, l’employer et ensuite, que faire quand il devient nécessaire de jeter le matériel ou le consommables ? Comment faire afin de recycler la cigarette électronique ? Qu’il s’agisse de la résistance, du réservoir en verre de clearomiseur, des flacons d’e-liquide, découvrez les possibilités de recyclage des équipements de vape.
Recyclage de batterie et de piles rechargeables
Pour les batteries qui sont avec accumulateur intégré, une déchetterie de commune sera votre alliée afin de procéder au bon recyclage et au tri sélectif de ces équipements. En effet, les déchetteries ont des bacs qui sont prévus précisément pour des batteries, au plomb traditionnellement, mais proposent plus des bacs qui sont conçus pour des batteries au Lithium-Ion uniquement. Vous ne devez pas hésiter à poser la question à des employés de commune présents sur une déchetterie. Ils vont vous aiguiller sur place. Pour les piles rechargeables qui sont composées de différentes chimies, les accumulateurs sont, en fin de vie, destinés à rejoindre des bacs de collecte de piles. Vous en trouvez actuellement chez certains petits commerçants ou dans la majorité des supermarchés.
Recyclage de mods électroniques et de clearomiseurs
Les mods électroniques sont généralement composés de nombreuses pièces diverses. Il vous suffit, pour faire simple, de vous rendre dans la déchetterie et aussi de déposer celui-ci dans le bac qui est prévu pour des équipements électriques, électroniques, etc. Ce sont bien souvent des bacs qui contiennent des produits électro-ménagers. Vous devez regarder autour de vous et lorsque vous voyez le bac avec les téléviseurs ou les grille-pains qui sont cassés, vous êtes donc au bon endroit. Pour le recyclage de clearomiseurs seuls, vous pourrez jeter une pièce en verre dans un conteneur à verre et aussi le reste de clearomiseur en déchetterie, avec des équipements plastiques/métalliques mélangés. Ces bacs s’appellent, généralement, “tout-venant”. Si le réservoir est d’ailleurs impossible à détacher de clearomiseur dans l’ensemble, il vous faudra, dans ce cas, jeter l’ensemble de clearomiseur au même endroit.
Recyclage de résistances de cigarette électronique
Pour le recyclage de résistances “tout-en-un”, composé de la petite partie en coton et de métal, les résistances peuvent également être jetées avec des éléments métalliques, exclusivement en déchetterie. Il ne faut notamment pas jeter les résistances dans vos poubelles domestiques si petites soient-elles. Vous devez faire le geste pour la planète et mettre les vieilles résistances dans un coin de tiroir, dans une petite boîte, etc. Vous devrez directement les jeter en déchetterie.