E-liquide à la nicotine : peut-il y avoir un risque de surdosage ?

Pour les fumeurs, il est conseillé d'utiliser un e-liquide contenant de la nicotine pour couvrir leurs besoins quotidiens. Si les doses ne sont pas adaptées, ils peuvent reprendre le tabac. Il faut également être très vigilant pour éviter tout surdosage. Quelles sont les précautions à prendre ?

A quoi sert la nicotine ?

La nicotine est un stimulant qui peut créer une dépendance. Sa consommation s'accompagne automatiquement d'une montée d'adrénaline et entraîne un sentiment d'euphorie. Cette substance est en effet psychoactive, car elle agit directement sur le système nerveux. C'est pourquoi elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension artérielle et de problèmes respiratoires.

Le tabac contient une forte dose de nicotine. Si vous décidez de passer à la vape, vous devriez opter pour un e-liquide à la nicotine. Cependant, le taux de concentration peut être très variable, allant de 3 à 20 mg / ml. Le choix dépendra principalement de vos habitudes.

Y a-t-il un risque de surdosage ?

Lorsque vous vapotez, vous devez connaître la concentration de nicotine dans le e-liquide. Si vous êtes un petit fumeur, misez sur un dosage entre 3 et 6 mg / ml. En revanche, pour un fumeur modéré, il est recommandé d'opter pour une concentration de 12 mg / ml. Enfin, pour un gros fumeur, choisissez le niveau le plus élevé : 20 mg/ml. Si vous estimez que le dosage est faible ou élevé, vous pouvez, au fur et à mesure, augmenter ou diminuer le taux.

Un surdosage peut survenir si vous prenez plusieurs produits à base de nicotine dans la journée : cigarette classique, e-liquide nicotiné, chewing-gum à la nicotine, patch.... Pour éviter toute déconvenue, vérifiez le dosage de la nicotine. Dans tous les cas, il est déconseillé de combiner deux types de consommation de nicotine en même temps.

Surdosage en nicotine : quels sont les symptômes ?

Le surdosage en nicotine s'accompagne généralement de plusieurs désagréments, notamment des vertiges, des palpitations, des nausées, des insomnies, une sécheresse de la bouche, une tachycardie, des diarrhées et des douleurs abdominales. Il est toutefois important de noter que ces symptômes ne surviennent pas nécessairement au même moment. Dès que vous avez mal à la tête, arrêtez de fumer pour ne pas aggraver la situation et vérifiez la teneur en nicotine du e-liquide utilisé.

Par ailleurs, la nicotine peut provoquer une intoxication ou la mort (par arrêt respiratoire) à forte dose, allant de 500 mg à 1 g (correspondant à 6,5 à 13 mg/kg). Or, en vapotant, il est impossible d'atteindre cette dose puisque la dose maximale autorisée à la vente est limitée à 20 mg.